Dziri hemza
- dziri.hemza@univ-guelma.dz
Thesis title
Thesis title (Ar)
Thesis title (Fr)
keywords
keywords (Ar)
keywords (Fr)
Abstract
Research interest
Abstract (Ar)
دور الممارسات الإعلامية و الاتصالية الرقمية في دحض البطالة و خلق مناصب شغل للطلبة و حاملي الشهادات الجامعية
تتمحور اشكالية الاطروحة حول الآليات المعتمدة من طرف
مختلف الهيئات الداعمة للمقاولاتية الجامعية بما فيها المؤسسات الجامعية حيث توظف مختلف الممارسات الإعلامية و التصالية لترويج للفكر المقاولاتي في الوسط الجامعي من أجل القضاء على بطالة خريجي الجامعات و تحفز الطلبة و حاملي الشهادات على تبني الفكر المقاولاتي و انشاء مشاريع مصغرة بهدف خلق الثروة و القيمة المصضافة و كذا التنمية ااقتصادية و الجتماعية من خلال هذه المشاريع
يعتبر موضوع المقاولاتية في الجزائر من المواضيع الحديثة نسبيا وإحدى الركائز الهامة والأساسية التي لها دور فعال في تدعيم وترقية سوق العمل، وهذا الأخير يعتبر المكان أو الفضاء الذي يجتمع أو يلتقي أو يتواصل من خلاله الأفراد ( لعرض أو طلب العمل ) مع أصحاب ومسيري مختلف الشركات والمؤسسات العامة والخاصة بما يتناسب ويتوافق مع شهاداتهم ومؤهلاتهم العلمية، وهذا ما يجعل من سوق العمل حلقة وصل بين الشباب الجامعي والأطراف الأخرى المرتبطة به. ويمكن القول بأن المقاولاتية في الجزائر أصبحت تفرض نفسها من خلال السياسات المختلفة التي أقرتها وانتهجتها الدولة في السنوات الأخيرة، من اجل إعطاء فرص عمل أكثر للشباب حاملي الشهادات الجامعية على الخصوص في مختلف المجالات وفقا لتخصصاتهم ومؤهلاتهم العلمية، بغية توسيع مجالات استقطاب ودمج هؤلاء الشباب في المنظومة الاقتصادية والاجتماعية وتحميلهم جزء من المهام والمسؤولية للمساهمة في التنمية الاقتصادية والاجتماعية الشاملة، وكذا المشاركة في تنويع مصادر الدخل الوطنية وخلق أرضية اقتصادية صلبة تعمل على امتصاص العديد من خريجي الجامعة الجزائرية وكذا المساهمة في تخفيض نسبة البطالة في المجتمع الجزائري، وعليه تسعى هذه الدراسة لتسليط الضوء والتعرف على دور المقاولاتية في دعم سوق العمل للشباب الجامعي في الجزائر. وقد تم التوصل من خلال هذا المجهود البحثي إلى جملة من الاستنتاجات الرئيسية المتمثلة في: مساهمة الجامعة الجزائرية في ترسيخ الثقافة المقاولاتية لدى الشباب الجامعي، وتوجيههم وتحسيسهم بأهمية التوجه نحو ولوج مجال المقاولاتية، نظرا للمساهمة الفعالة لهذه الأخيرة في تطوير سوق العمل وتوفير مناصب إضافية خارج القطاع العام ، وتخفيض نسبة البطالة لدى الشباب الجامعي الجزائري على الخصوص.
Abstract (Fr)
Les médias et les pratiques de communication numérique pour réfuter le chômage et créer des postes pour les étudiants et les titulaires de diplômes universitaires
La thèse est structurée autour des mécanismes approuvés par le Parti.
Divers organismes soutenant les contrats universitaires, y compris les établissements universitaires, employer divers médias et pratiques de communication pour promouvoir la pensée entrepreneuriale dans la communauté universitaire afin d’éliminer le chômage des diplômés universitaires et de motiver les étudiants et les titulaires de certificats à adopter la pensée contractuelle et à établir des micro-entreprisesprojets visant à créer de la richesse et de la valeur ajoutée ainsi qu’à favoriser le développement économique et communautaire grâce à ces projets.
Le thème de la passation de marchés en Algérie est l’un des thèmes relativement récents et l’un des piliers importants et fondamentaux qui contribuent au renforcement et à l’amélioration du marché du travail, ce dernier étant le lieu ou l’espace par lequel les individus se rencontrent, se rencontrent ou communiquent. (pour offrir ou demander du travail) avec les propriétaires et les dirigeants de diverses entreprises et institutions publiques et privées d’une manière proportionnelle à leurs diplômes et qualifications scientifiques, ce qui fait du marché du travail un lien entre la jeunesse universitaire et les autres parties qui lui sont associées. On peut dire que la passation de marchés en Algérie s’est imposée par les différentes politiques adoptées et poursuivies par l’Etat ces dernières années. afin de donner plus de possibilités d’emploi aux jeunes diplômés universitaires, en particulier dans divers domaines en fonction de leurs spécialisations et qualifications scientifiques, en vue d’élargir les zones d’attraction et d’intégration de ces jeunes dans le système économique et social et de leur attribuer une partie des tâches et des responsabilités pour contribuer au développement économique et social global ainsi qu’à la participation à la diversification nationale sources de revenus et création d’une plateforme économique solide qui absorbe de nombreux diplômés de l’Université d’Algérie et contribue à réduire le chômage dans la société algérienne; L’étude vise donc à mettre en évidence et à identifier le rôle des femmes entrepreneurs dans le soutien du marché du travail des jeunes universitaires algériens. Grâce à cet effort de recherche, un certain nombre de conclusions clés ont été tirées : la contribution de l’Université d’Algérie à la consolidation de la culture entrepreneuriale de la jeunesse de l’université, et son orientation et sa sensibilisation à l’importance d’aller vers le domaine de l’entrepreneuriat, compte tenu de la contribution efficace de ce dernier au développement du marché du travail et à l’offre de postes
Scientific publications
Scientific publications
Scientific conferences
Scientific conferences